Pourquoi le Bio ?
Le Bio en général est devenu à la "mode" en terme commercial. Mais c'est bien l'agriculture intensive et chimique qui est réellement à la "mode" depuis les années 50-60 d'un point de vue technico-agricole. L'agriculture biologique ou biodynamique est bien un retour au bon sens de la paysannerie et de surcroît plus pérenne. Ainsi, pour le présent et le futur de nos enfants, il est vital de leur léguer une terre vivante et fertile. L'agroécologie et l'agroforesterie viennent également compléter en ce sens.
La vigne cultivée de façon propre et intelligente développera un système racinaire beaucoup plus dense et renforcera son système immunitaire pour faire face aux maladies. Elle sera aussi plus résiliente pour faire face aux aléas climatiques (forte pluviométrie et sécheresse).
D'un point de vue physico-chimique, le raisin biologique est plus riche en nutriments mais également en composés aromatiques.
In fine, si le vin biologique et biodynamique est vinifié avec le minimum d'additif, il sera alors beaucoup plus intéressant d'un point de vue organoleptique et reflétera une plus belle expression du terroir. D'un point de vue scientifique, il est également reconnu que le vin naturel sera beaucoup plus bénéfique pour la santé que les vins conventionnels pour celui qui sera modérer sa consommation.
Mesdames, Messieurs, à votre santé, Tchin-tchin !
Les différents vins biologiques
Vin biologique (AB, Nature et Progrès)
Le vin bio est réglementé par un cahier des charges européen. Il garantit qu'aucun produit chimique n'a été utilisé pour traiter les vignes, qu'aucun herbicide n'a été répandu pour se débarrasser de l'herbe, ce qui impose de travailler de manière mécanique. Le vigneron traite principalement avec les produits de contact comme le soufre et le cuivre dans des quantités contrôlées contrairement au produit systémique qui pénètre la plante. Pour la fertilisation, seuls les produits naturels sont autorisés, comme le fumier de bergerie composté.
Concernant la vinification, les intrants sont moins nombreux qu'en conventionnel. Les doses de sulfites sont diminuées d'à peu près d'un tiers. Pour de nombreux partisans de ce label, le cahier des charges n'est pas assez strict pour obtenir la meilleure expression du terroir et pour avoir une meilleure digestibilité du breuvage. En effet, plus d'une trentaine d'intrants sont tout de même autorisés.
Vin biodynamique (Demeter, Biodyvin)
Pour le vin biodynamique, il n'y a pas de règlement européen. Deux certificateurs importants régissent la production de vins biodynamiques : Demeter, Biodyvin et Renaissance des appellations. Les trois organismes demandent que les vins soient préalablement en agriculture biologique avant de demander la conversion biodynamique.
La biodynamie est basée sur les écrits du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925) où la résonance vibratoire et par conséquent l'énergie sont le fil conducteur des biodynamistes. L'objectif étant de renforcer la vie microbienne du sol en l'imprégnant de matière animale et végétale compléter par l'utilisation de différents préparât. Ceux-ci se composent principalement de la "500", issue d'un compost à base de bouse de vache dans une corne enterrée tout un hiver puis dynamisée et pulvérisée dans les sols. Il existe aussi la préparation "501" à base cette fois-ci de poudre de silice pour améliorer la photosynthèse des plantes. Le calendrier lunaire ainsi que la position des astres sont également pris en compte pour accompagner les différents travaux à la vigne et en cave. Ces méthodes représentent une étape supérieure vis-à-vis de l'agriculture biologique et donnent naissances à des vins très représentatifs de leur terroir.
Vin naturel (L’AVN, Vins S.A.I.N.S.)
Pour les vignerons adeptes de cette pratique, il est essentiel d'avoir cultivé au préalable ses terres en agriculture biologique ou biodynamique en limitant au maximum les traitements à base de soufre et de cuivre, de vendanger manuellement mais aussi de limiter les rendements afin d'obtenir des raisins de qualités optimales.
Ensuite, le cœur de ce mouvement se situe pendant la vinification dit travaux en cave : Une bonne hygiène au niveau du chais, aucune manipulation technologique visant à modifier le moût de raisin mais aussi aucun additifs (produits intrants) ajoutés pendant tout le processus de fermentation et d'élevage du vin. Le seul intrant que s'autorise ces vignerons est le faible ajout de sulfite. Le but étant de parvenir à ne pas en mettre, ce qui est un exercice périlleux selon la qualité du millésime.
Une fois le résultat atteint, il en résulte une grande complexité gustative pour le plaisir de notre palais et aussi d'une excellente "buvabilité" pour notre santé physique ; le tout avec modération autant que faire se peut.
Il existe différents labels qui garantissent ce type de vins avec chacun sa particularité : L'Association des vins naturels (AVN), Les vins S.A.I.N.S et le label "Vin Méthode Nature".
Restez informés !
Inscrivez-vous à nos Newsletter et recevez nos actualités, événements…