LESTIGNAC

Lestignac se compose de 3 blocs de parcelles, pour un ensemble de 7 ha. Il y a environ 2,5 ha de raisins rouges pour 4,5 ha de blancs. Merlots, Cabernets francs et cabernets sauvignons composent les rouges, et les sémillons, sauvignons blancs, Muscadelles et trebbianos produisent le vin blanc.

Aujourd’hui, grâce à une communauté mondiale de buveurs passionnés, nous pouvons produire moins et mieux, au moyen d’ une agriculture naturelle qui s’efforce de magnifier le terroir. C’est donc tout naturellement que nous avons pris le parti dès notre installation en 2008 de cultiver la vigne de manière biologique. Quelques années plus tard, la biodynamie nous a offert des réponses plus sensibles quand nous avons souhaité accompagner l’épanouissement des vignes dans leur milieu. Nous cherchions aussi l’étincelle dans les vins , l’éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs. Cette vision respectueuse de notre milieu s’accompagne évidemment de vendanges entièrement manuelles et de travaux à majorité manuels. De la taille à la cueillette , nous passons une grosse dizaine de fois devant chaque pied de vigne …

HORS LES MURS

C’est en 2017 que nait la nécessité d’acheter un peu de récolte extérieure au domaine . A la fin du mois d’avril, le gel nous emporte toute promesse de récolte . Nous appelons les copains vignerons , et les autorités nous autorisent à acheter un peu de raisins . En 2018 , nous officialisons l’aventure en créant notre petite maison de négoce, baptisée Hors les Murs. Nous ne travaillerons qu’avec des vignerons locaux et soigneux avec leurs terres. Ils sont tous sans exception certifiés en bio ou biodynamie , et ont la même “culture du fruit” que nous … 

extrait du site lestignac.com